Cherbourg : terres d’escales

Une destination incontournable à 30 minutes du gîte Le Clos Giot : Cherbourg

À la pointe du Cotentin, la ville de Cherbourg est dotée de la plus grande rade artificielle du monde et compte plusieurs ports : port de plaisance, port militaire, port de commerce et port de pêche.

Image du port maritime de cherbourg

En dépit des épreuves qu’elle a connues au travers les siècles, la cité de Cherbourg conserve un riche patrimoine monumental dominé par l’ensemble remarquable de la grande digue.

Cherbourg possède aussi d’admirables parcs hérités d’une tradition botanique précoce, rendue possible par la douceur du climat.

En partant du gîte Le Clos Giot prenez la route côtière en passant par Barfleur, Gatteville, Cosqueville, Fermanville et découvrez une côte magnifique et sauvage !

Le Clot Giot vous invite à découvrir les musées, visites et autres réjouissances :Balade à Cherbourg

Cité de la mer

En 2018, La Cité de la mer enrichit son parcours dédié aux océans avec une exposition consacrée notamment aux requins, tortues, dauphins et phoques.

Musée Thomas Henry

Le musée Thomas Henry est le troisième musée de beaux-arts de Normandie, par la richesse historique et thématique de ses collections.

Théâtre à l’italienne

 « Le Théâtre d’or » : c’est ainsi que le surnommèrent les Cherbourgeois lorsqu’ils purent enfin contempler le raffinement tant extérieur qu’intérieur de leur nouveau théâtre en 1882.

Musée de la libération

Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la « montagne du roule » qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La manufacture des parapluies de Cherbourg

Une invitation à découvrir les secrets de fabrication d’un parapluie haut-de-gamme made in France.

Parc Emmanuel Liais

Ecrin de verdure au cœur de la ville, le parc Emmanuel Liais regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant.

Le château des Ravalet

Superbe château Renaissance en schiste bleu, restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville qui créa également le parc paysager qui l’encadre avec une serre à rotonde et des pièces d’eau.

Musée connaissance du Cotentin

Témoignages sur l’activité de l’ancienne Manufacture royale des Glaces à miroirs créée sous le règne de Louis XIV.
Exposition de coiffes normandes, vêtements de travail et de cérémonie de nos aïeux, ustensiles de la vie domestique, outils, machines et techniques de l’artisanat et du monde agricole du Cotentin…

Alors, optez pour un dépaysement culturel total et réservez dès maintenant au gîte Le Clos Giot !