D-Day Experience : les Plages du Débarquement

Une visite historique inoubliable : les Plages du Débarquement (D-DAY)

A 30 minutes du Gîte Le Clos Giot, la visite du plus grand mémorial à ciel ouvert peut commencer : les Plages du Débarquement.

Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.

Aujourd’hui encore, des millions de visiteurs viennent se recueillir sur les différents sites et sur les Plages du débarquement pour rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France :

COURSEULLES SUR MER : Juno Beach

Le secteur de Juno Beach fut celui affecté aux canadiens.
Le 6 juin 1944, débarquaient 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques. Ils subirent de lourdes pertes sur ce secteur.

ARROMANCHES : Gold Beach

avion de guerre

Ce secteur, situé au centre de la zone de débarquement, fut dévolu à la 50e Northumbrian division du général Graham.
A Arromanches, un grand port artificiel verra le jour dont nous pouvons encore voir les vestiges aujourd’hui.
Le Musée du Débarquement revient en détail sur la conception et la construction du port.
Arromanches 360 propose quant à lui un cinéma circulaire qui présente l’histoire intégrale de la Bataille de Normandie.

COLLEVILLE SUR MER : Omaha Beach

S’il est un endroit où le Débarquement a bien failli échouer, c’est sur la plage d’Omaha Beach, située à Colleville-sur-Mer. Les lourdes pertes que les troupes américaines y subiront le Jour J lui vaudront le triste surnom de Bloody Omaha, « Omaha la sanglante ». Sur le sable d’Omaha Beach, de Saint-Laurent-sur-Mer plus précisément, se dresse la Statue des Braves.

Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville a été édifié au cœur d’un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon… L’émotion est grande, presque palpable

SAINTE MARIE DU MONT : Utah Beach

utah beach

S’étendant de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville, ce secteur fut choisi par les alliés dans le but de pouvoir s’emparer plus rapidement du port de Cherbourg. Construit à l’endroit même où les troupes américaines débarquèrent le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach vous propose un parcours chronologique complet. En point d’orgue de la collection, la « Star du Musée », un authentique bombardier B-26.

SAINTE MERE L’EGLISE : Airborne Museum

Musées de la Seconde Guerre mondiale.
A travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne.

clocher de sainte mère l'église
LES MUSEES à visiter sur les Plages du Débarquement en Normandie :

Musée du DébarquementMusée du débarquement arromanches

Installé à Utah Beach où les soldats alliés ont foulé le sol, le musée du Débarquement propose sur 3000m² une importante collection d’objets et de témoignages de cet épisode historique dont un authentique avion bombardier B26

Le Normandy Tank Museum

Situé près de Carentan, le musée expose l’une des plus importantes collections privées de blindés et de véhicules militaires. Chars, camions, jeeps et motos de l’US Army en parfait état de fonctionnement. 

Le Musée de la Libération

Installé à Sainte-Marie-du-Mont dans l’ancienne boucherie du village, ce musée présente des collections d’armes, équipements et objets personnels des unités américaines et une scène reconstituant un poste de commandement allemand

Le Mémorial de la Liberté Retrouvée

Ce musée présente sur un espace de 1000m² la vie quotidienne des Français sous l’Occupation avec notamment une rue sonorisée, ses boutiques et ses maisons. 

Centre Historique des Parachutistes du Jour J 

En juin 2015, le Centre Historique des Parachutistes du Jour J situé Saint-Côme-du-Mont fêtera son 10ème anniversaire et à cette occasion ouvrira son nouveau bâtiment D-DAY EXPERIENCE… 

plages du débarquement
Les autres sites incontournables à visiter sur les Plages du Débarquement :

  • Le mur de l’Atlantique

Le littoral de la Manche est jalonné de vestiges du mur de l’Atlantique : de nombreux blockhaus et batteries témoignent du dispositif déployé pendant l’Occupation allemande.

  • Les cimetières

cimetière du débarquement dday
Alors, optez pour une visite historique, émouvante et inoubliable et réservez dès maintenant au gîte Le Clos Giot !